L’ambition de Africa Fashion Up est de montrer la vitalité de la créativité africaine actuelle à travers la mode.
Le programme se déroule dans le cadre de Share Africa (www.shareafrica.live), une initiative plus ample qui comprend une série d’actions et d’événements mettant à l’honneur la créativité, l’innovation et l’engagement environnemental de la jeunesse africaine.
La mode africaine, encore méconnue du grand public, est de plus en plus dynamique. Son rayonnement croissant se révèle non seulement dans la reprise de ses codes par des marques et créateurs occidentaux mais aussi dans l’émergence et le positionnement de plusieurs marques africaines à l’échelle internationale.
Des noms comme Iman Ayissi (Cameroun), Eric Raisina (Madagascar) Emmy Kasbit (Nigéria), Erre (Afrique du Sud), Karim Tassi (Maroc), Elie Kouame (Cote d'ivoire) sont autant d’exemples de réussite de couturiers africains.
En réunissant la création africaine à Paris, Africa Fashion Up souhaite devenir la vitrine de cette nouvelle tendance, portée par une génération de stylistes décomplexés et qui fait la part belle à l’audace, à la couleur et à l’originalité. Le programme s’intéresse à toutes les pratiques actuelles de la mode : du streetwear à la haute couture, des démarches les plus expérimentales aux initiatives les plus modestes.
Africa Fashion Up s’intéresse en particulier aux jeunes talents africains qui dessinent l’Afrique du XXIème siècle en s’inspirant de leur histoire et de leur tradition. Son objectif est aussi de montrer et de faire vivre la mode africaine contemporaine en soulignant son influence sur les autres domaines de la création et de la culture (cinéma, musique, entrepreneuriat...). La mode devient ainsi un véritable marqueur de la transformation des sociétés contemporaines africaines.