Aristide Loua, créateur de mode ivoirien, remporte le prix
« Designer Africa Fashion Up 2023
Le 7 juillet dernier, lors de la prestigieuse édition 2023 d'Africa Fashion Up au musée du Branly, Aristide Loua, talentueux créateur ivoirien et fondateur de la marque Kente Gentlemen, a remporté avec brio "le prix Designer Africa Fashion Up 2023". Ce prix prestigieux a été décerné lors d'une soirée inoubliable, organisée en partenariat avec BALENCIAGA, les Galeries Lafayette Paris-Haussmann et HEC Paris ainsi que les médias des médias tels que Trace, Brut, France Médias Monde, Brune Magazine et 35°Nord.
La collection de Loua, caractérisée par des tailleurs sobres et élégants, a su captiver le jury grâce à son style distinctif et à son engagement éthique en matière de confection de vêtements. Le défilé des cinq lauréats s'est déroulé pour la première fois dans les magnifiques jardins du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, un lieu emblématique qui a créé un lien puissant entre les arts anciens et les cultures africaines, célébrant ainsi leur diversité. Cet événement a marqué une clôture significative de la Fashion Week parisienne, tout en mettant en lumière les talents émergents du continent africain.
Aristide Loua était accompagné de quatre autres créateurs talentueux : Yonael Marga (Éthiopien), Ibrahim Taju (Nigérian), Shamyra Moodley (Sud-Africaine) et Jafaru Larry (Ghanéen). Deux autres créateurs, anciens lauréats du concours en 2021, l'Ivoirien Guy Fabrice, et le Malgache Eric Raisina et ont également participé.
Le défilé a été un spectacle captivant qui a mis en vedette de talentueux artistes invités tels que le danseur Yann Antonio et les rappeurs Passi et Orti ainsi qu'une scénographie exceptionnelle réalisée par l'artiste Junior Fritz Jacquet, reconnu pour ses sculptures de papier.
Ces jeunes talents ont vécu une expérience enrichissante, défilant devant plus de 700 personnes et clôturant ainsi une semaine intense d'immersion dans les coulisses de la mode parisienne. Cette immersion leur a permis de découvrir les différents métiers de l'industrie de la mode et d'élargir leurs horizons.
Les lauréats ont été sélectionnés avec soin en fonction de leur créativité, de leur parcours, de leurs sources d'inspiration, ainsi que de l'aspect durable et social de leur marque. Le concours a suscité un engouement mondial, avec plus 150 candidatures provenant des quatre coins du globe, des États-Unis à Dubaï en passant par le Brésil, sans oublier l'Afrique. Une équipe de jeunes leaders de la mode, de photographes, de journalistes et d'experts du domaine a procédé à l'évaluation des créateurs, afin de sélectionner les finalistes qui ont été soumis au jury.
Le défilé Africa Fashion Up a marqué une étape cruciale dans le parcours des lauréats à Paris. Après une semaine d'accompagnement précieux, comprenant des formations, des séances de coaching et des master classes dispensées par Balenciaga, les cinq designers africains ont eu l'opportunité de rencontrer des acteurs clés de l'industrie de la mode tel que Kerring, de visiter des maisons de couture de renom et d'explorer les ateliers du 19 M, le nouveau centre culturel dédié aux métiers d'art de Chanel à Aubervilliers, ainsi que la maison Guerlain et les Galeries Lafayette Haussmann.
Dans les mois à venir, les lauréats auront également l'occasion de suivre des cours de gestion dispensés par HEC Paris, une opportunité précieuse pour développer leurs compétences entrepreneuriales. De plus, ils bénéficieront d'un programme de mentorat prolongé, offert par Balenciaga, qui les accompagnera de manière personnalisée dans leur parcours professionnel.
Ce succès retentissant à Africa Fashion Up souligne une fois de plus le talent et la créativité florissante de la scène de la mode africaine, tout en renforçant les liens entre les cultures et en offrant de nouvelles perspectives aux créateurs prometteurs du continent.
LE CRÉATEUR LAURÉAT
Prix : Designer Africain 2021
EMMANUEL OKORO
Pays : Nigeria
Marque : Emmy Kasbit